[PES] Classement PES
+10
Hicham
Antoine
[sfi]stone[jwo]
Hub34
Eikichi123
jab10
Coco
MathieuPES
X JAPAN
papache
14 participants
Page 6 sur 12
Page 6 sur 12 • 1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 10, 11, 12
[PES] Classement PES
Rappel du premier message :
Le classement "ELO" des joueurs PES 2012 est un classement global prenant en compte tous les matchs joués (amicaux ou compètes). Le nombre de points au classement est cumulé au fil des mois et est censé refléter le niveau de chaque joueur.
Le principe est que chaque match rapporte ou fait perdre des points non seulement en fonction du résultat mais aussi de la différence de niveau avec l'adversaire: on gagne plus de points en battant un joueur fort qu'un joueur faible (et on perd plus de points en étant battu par un joueur faible que par un joueur fort). Le niveau d'un joueur est déterminée par son nombre de points cumulés dans le classement du mois précédent.
Echelle :
moins de 1000 points : votre manette ou votre nunchuck est en panne
1000-1100 points : débutant.
1100-1200 points : joueur du ventre mou de la D2
1200-1400 points : joueur solide; tutoie la D1 mais redescend en général assez vite en D2.
1400-1600 points : joueur régulier de D1.
1600-1800 points : le gratin des joueurs; peuvent viser le titre de champion quand Mathieu n'est pas là.
1800-2000 points : joueurs d'exception avec un ordi greffé derrière l'oeil.
plus de 2000 points : MathieuPES, Aliens, Mutants...
(Cliquez sur le spoiler pour des explications plus détaillées)
https://docs.google.com/spreadsheet/ccc?key=0Akh5VZoZQcJBdGtoQjRsU1hGMl9mcUJuTjhTcU9obWc&gid=2#gid=2
classements juin 2012 et antérieurs : https://jeux-wii-online.forumgaming.fr/t810-classement-pes-juin
Le classement "ELO" des joueurs PES 2012 est un classement global prenant en compte tous les matchs joués (amicaux ou compètes). Le nombre de points au classement est cumulé au fil des mois et est censé refléter le niveau de chaque joueur.
Le principe est que chaque match rapporte ou fait perdre des points non seulement en fonction du résultat mais aussi de la différence de niveau avec l'adversaire: on gagne plus de points en battant un joueur fort qu'un joueur faible (et on perd plus de points en étant battu par un joueur faible que par un joueur fort). Le niveau d'un joueur est déterminée par son nombre de points cumulés dans le classement du mois précédent.
Echelle :
moins de 1000 points : votre manette ou votre nunchuck est en panne
1000-1100 points : débutant.
1100-1200 points : joueur du ventre mou de la D2
1200-1400 points : joueur solide; tutoie la D1 mais redescend en général assez vite en D2.
1400-1600 points : joueur régulier de D1.
1600-1800 points : le gratin des joueurs; peuvent viser le titre de champion quand Mathieu n'est pas là.
1800-2000 points : joueurs d'exception avec un ordi greffé derrière l'oeil.
plus de 2000 points : MathieuPES, Aliens, Mutants...
(Cliquez sur le spoiler pour des explications plus détaillées)
- Spoiler:
- - une différence de 500 points entre deux joueurs dans le classement cumulé veut dire que le mieux classé des deux gagne avec 1 but d'écart en moyenne.
- une différence de 1000 points entre deux joueurs dans le classement cumulé veut dire que le mieux classé des deux gagne avec 2 buts d'écart en moyenne.
- Pour chaque match, les points gagnés ou perdus sont calculés de la façon suivante, en fonction du résultat mais aussi en fonction de la différence de niveau (en réalité c'est une échelle continue, même si dans le tableau je n'ai affiché que quelques valeurs) :
Exemples :
- un joueur A qui a 1200pts joue contre un joueur B qui a 1300pts et le bat 3-2: victoire par 1 but d'écart = +12.5pts. Différence de niveau entre A et B, D=1200-1300=-100pts, donc un bonus de +3pts pour A. Au total, A gagne sur ce match +12.5+3=+15.5pts (et B perd 15.5pts)
- un joueur A qui a 2000pts joue contre un joueur B qui a 1500pts et fait match nul 1-1: match nul = 0pts. Différence de niveau entre A et B, D=2000-1500=+500pts, donc un malus de -12.5pts pour A. Au total, A perd sur ce match -12.5pts, et B gagne 12.5pts.
- Règle importante : si on joue contre un adversaire qui a moins de 10 matchs au compteur, on ne marque (ni ne perd) de points contre lui, car son classement n'est pas encore réaliste. L'adversaire par contre marque (ou perd) des points normalement.
- Les matchs amicaux sont affectés d'un coefficient 0,50 et comptent donc moins que les matchs joués en tournois.
- A la fin du mois on calcule le nouveau classement en ajoutant les points gagnés ou perdus sur tous les matchs du mois, aux points cumulés du mois précédent
- Au-delà de 30 matchs joués, on fait prend moyenne par match des points gagnés ou perdus, multipliée par 30
- Les nouveaux entrants dans le classement reçoivent au début du mois un nombre de points tel que leur nombre de points gagnés ou perdus soit le plus proche possible de zéro. Cette méthode est plus efficace que d'attribuer un nombre de points à priori.
- Les joueurs qui ont disputé moins de 10 matchs en cumulé ne sont pas intégré dans le classement cumulé
- Les joueurs qui ont moins de 1000 points à la fin d'un mois sont remis à 1000 points au début du mois suivant.
- Les joueurs qui n'ont disputé aucun match dans le mois sont sortis du classement
- Pour les curieux, le nom "ELO" vient de la méthode de classement utilisée aux échecs (mais avec quelques modifications): http://fr.wikipedia.org/wiki/Classement_Elo. Pour le classement PES, j'ai pris un coefficient K=50 (au lieu de 15), et un facteur d'échelle de 1000 (au lieu de 400).
https://docs.google.com/spreadsheet/ccc?key=0Akh5VZoZQcJBdGtoQjRsU1hGMl9mcUJuTjhTcU9obWc&gid=2#gid=2
classements juin 2012 et antérieurs : https://jeux-wii-online.forumgaming.fr/t810-classement-pes-juin
Dernière édition par papache le Ven 05 Jan 2018, 17:05, édité 22 fois
papache- 400-999 Points JWO
Re: [PES] Classement PES
Quelques réactions à la volée :
- Mat a réalisé un mois de septembre hallucinant avec un bilan de 33 victoires, 2 nuls et 2 défaites. Il se rapproche des 2000 points ELO qu'il a déjà atteints par le passé.
- Le mois de septembre a aussi été marqué par le retour au premier plan de Julien qui prend la deuxième place du classement.
- Jab, malgré un mois de septembre un peu en-deçà de son niveau habituel, complète le podium. Mat, Julien, Jab : c'est le retour du trio dominant de JWO !
- Seb atteint enfin un rang plus conforme à son niveau intrinsèque.
- Valou, en ayant un bilan catastrophique (1 victoire, 5 nuls, 20 défaites) ne perd que 36 points, alors que Jab en ayant un bilan largement meilleur (44 victoires, 16 nuls, 36 défaites), en a perdu 3 de plus. La magie du système ELO !
Pour le mois prochain, la plus belle progression sera pour ... Nico, qui va se remettre au playmaker !
- Mat a réalisé un mois de septembre hallucinant avec un bilan de 33 victoires, 2 nuls et 2 défaites. Il se rapproche des 2000 points ELO qu'il a déjà atteints par le passé.
- Le mois de septembre a aussi été marqué par le retour au premier plan de Julien qui prend la deuxième place du classement.
- Jab, malgré un mois de septembre un peu en-deçà de son niveau habituel, complète le podium. Mat, Julien, Jab : c'est le retour du trio dominant de JWO !
- Seb atteint enfin un rang plus conforme à son niveau intrinsèque.
- Valou, en ayant un bilan catastrophique (1 victoire, 5 nuls, 20 défaites) ne perd que 36 points, alors que Jab en ayant un bilan largement meilleur (44 victoires, 16 nuls, 36 défaites), en a perdu 3 de plus. La magie du système ELO !
Pour le mois prochain, la plus belle progression sera pour ... Nico, qui va se remettre au playmaker !
Dernière édition par X JAPAN le Jeu 03 Oct 2013, 09:09, édité 1 fois
X JAPAN- 1000-1999 Points JWO
On remarque que pour la 3ème place, Jab10, XJapan, et Kenos11 se tiennent en 25 points. Je pense que si Ken avait tout joué en manette il serait sur le podium.X JAPAN a écrit:- Jab, malgré un mois de septembre un peu en-deçà de son niveau habituel, complète le podium. Mat, Julien, Jab : c'est le retour du trio dominant de JWO !
Je n'ai pas vérifié, mais je suppose que Valou a beaucoup joué contre des joueurs bien classés, donc ses défaites ne lui ont pas fait perdre beaucoup de points.- Valou, en ayant un bilan catastrophique (1 victoire, 5 nuls, 20 défaites) ne perd que 36 points, alors que Jab en ayant un bilan largement meilleur (44 victoires, 16 nuls, 36 défaites), en a perdu 3 de plus. La magie du système ELO !
Il y a un truc qui doit biaiser le classement et ça concerne ceux qui jouent souvent contre Feed, donc particulièrement Ken, mais aussi moi par exemple. Feed baisse les bras dès qu'il est mené de 2-3 buts. Du coup, ses matchs se finissent souvent par des défaites sur des scores fleuves, surtout quand le joueur en face est sans pitié, comme peut l'être ... Ken. Donc même si l'impact des points gagnés face à Feed doit être dilué du fait qu'il s'agisse de matchs amicaux et qu'ils soient nombreux, il doit être réel.
Sans doute, mais ça ne doit pas être si important que ça car les scores fleuves ne donnent pas tant de points que ça.
https://docs.google.com/spreadsheet/ccc?key=0Akh5VZoZQcJBdGtoQjRsU1hGMl9mcUJuTjhTcU9obWc&gid=2#gid=75
https://docs.google.com/spreadsheet/ccc?key=0Akh5VZoZQcJBdGtoQjRsU1hGMl9mcUJuTjhTcU9obWc&gid=2#gid=75
Ce mois ci a vraiment était exceptionnelle pour moi. J'étais sur un nuage.X JAPAN a écrit:Quelques réactions à la volée :
Aussi julien qui m'a mit la pression en championnat m'a aidé a obtenir ses statistique hallucinante. N'ayant pas le droit a l'erreur je devais tout jouer a fond !
114 pts de pris sur un mois, c'est ma 3éme plus grosse performance en nombre de points gagnés.
Le petit bémol , c'est que quand je suis au plus haut dans les points, la machine ELO me fait systématiquement perdre beaucoup de pts le mois suivant. Chaque défaite me coutant énormément de point !
Je ne toucherais pas les 2000 pts le mois prochain .
MathieuPES- 1000-1999 Points JWO
Ceci dit ce n'est pas différent de plein d'autres choses qu'on fait tous plus ou moins en amicaux : essayer des formations différentes, jouer parfois avec une équipe inférieure à celle de l'adversaire (et même en tournoi pour certains D2!), prendre des risques qu'on ne prendrait pas de la même façon en tournoi, etc... Toutes choses qui peuvent aussi faire perdre des points au classement ELO.papache a écrit:Je pense que si Ken avait tout joué en manette il serait sur le podium.
Une fois, j'ai joué Ken qui jouait en Playmaker, et j'ai gagné, j'ai gagné quelques points ^^
Coco- 400-999 Points JWO
CLASSEMENT FIN OCTOBRE
Les faits marquants du mois :
- MathieuPES seul eu monde... on va finir par faire un classement juste pour lui
- Le nouveau Feed* à fond la forme !
Autres commentaires :
- Le tiercé gagnant des joueurs Manette est à nouveau XJapan, Sebastien, et Kenos11 (4ème, 5ème, et 7ème). Kenos11*, qui passe désormais plus de temps sur la PS3 que sur la Wii, s'affaisse un peu.
- La plus belle progression en points: Feed, +166pts.
- La plus belle progression au classement: Feed, qui gagne 7 places !
- La plus belle gamelle en points: Coco, -126pts
- La plus belle gamelle au classement: Kenos11, qui perd 2 places
- La meilleure entrée dans le classement: Dagbar79, à la 14ème place
- Sebastien, Papache, Robiche, Feed, et TheClem08, ont battu leur meilleur total de points ce mois-ci
- Dans le classement "classique", établi en plus, les trois meilleures perfs sont Sebastien,Jab10, et Feed
Il y a trop d'écart entre moi et les poursuivants ... rattrapper moi les gars sinon ca devient impossible pour moi de gagner beaucoup de points quand je joue contre vous !
Mathieu: VIENS PERDRE CONTRE MOI, ET TU PERDRAS BEAUCOUP!
La plus belle gamelle? En même temps, regardez la D2! 2 nuls et 6 défaites!!!
La plus belle gamelle? En même temps, regardez la D2! 2 nuls et 6 défaites!!!
Coco- 400-999 Points JWO
Allez Coco !!!
Moyennant un petit billet , je peux te laisser une victoire ... ce qui ferait de toi lors du mois de novembreCoco a écrit:Mathieu: VIENS PERDRE CONTRE MOI, ET TU PERDRAS BEAUCOUP!
"La plus belle progression en points: COCO !"
Ce mois-ci, il n'y a que des joueurs de D2 qui ont gagné significativement des points.
Il y en a un qui monte régulièrement depuis quelques mois et qu'on ne remarque pas trop : c'est Papache ! J'ai toujours trouvé le classement ELO de Papache en décalage avec son niveau et là, l'anomalie commence à être réparée. Bientôt la barre symbolique des 1400 points ???
Il y en a un qui monte régulièrement depuis quelques mois et qu'on ne remarque pas trop : c'est Papache ! J'ai toujours trouvé le classement ELO de Papache en décalage avec son niveau et là, l'anomalie commence à être réparée. Bientôt la barre symbolique des 1400 points ???
Il monte car il gagne des matchs en D2.
En D1 il perd des points
En D2 il en gagne.
Ça reflète le niveau de papache. Maintien D1 et montée D2
En D1 il perd des points
En D2 il en gagne.
Ça reflète le niveau de papache. Maintien D1 et montée D2
Ce mois-ci, je prédis plutôt la "plus belle gamelle en points", me concernant.X JAPAN a écrit:Il y en a un qui monte régulièrement depuis quelques mois et qu'on ne remarque pas trop : c'est Papache ! J'ai toujours trouvé le classement ELO de Papache en décalage avec son niveau et là, l'anomalie commence à être réparée. Bientôt la barre symbolique des 1400 points ???
CLASSEMENT FIN NOVEMBRE
Merci pour la MAJ papache.
Une petite gamelle en point pour toi papache comme prévu ^^
Une petite gamelle en point pour toi papache comme prévu ^^
Merci à Feed d'avoir fait mieux que moi !
CLASSEMENT FIN DECEMBRE 2013
2 joueurs manette sur le podium !
Dernière édition par papache le Sam 15 Fév 2014, 23:49, édité 1 fois
tombé si bas oO Alors que jai finis 2e de D1 et gagner la coupe
Y a pas une erreur ? xD
Y a pas une erreur ? xD
jab10- 1000-1999 Points JWO
Vu tes résultats en amicaux, c'est normal.
Et non c'est la dur loi du classement ELO. Quand tu es tout en haut, pour y rester c'est la galère.jab10 a écrit:tombé si bas oO Alors que jai finis 2e de D1 et gagner la coupe
Y a pas une erreur ? xD
Regarde mon exemple. 15 matchs - 13 victoires - 2 défaites et pourtant je perd 14 pts ce mois ci.
Mais rassure toi, ce mois ci ... tu va vite remonter en fleche car avec cette 8 éme place tu remonte a chaque victoire.
C4est pour ca que je n'arrievrais plus a 2000 pts ... Car même en gagnant un match ... si je suis plus sSur de prendre des pts en ce moment
2 joueurs manette sur le podium !
Une première pour ce classement !!!!
Une première pour ce classement !!!!
jab10 a écrit:
Y a pas une erreur ? xD
Non je suis devant toi
nico- 400-999 Points JWO
Ah oui c'est vrai ça explique toutpapache a écrit:Vu tes résultats en amicaux, c'est normal.
Bon soyez gentil avec mois-ci
jab10- 1000-1999 Points JWO
Page 6 sur 12 • 1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 10, 11, 12